|
|
|
|
|
FORMATIONS DE FORMATEURS |
|
|
|
Formation
|
|
|
FORMATIONS DE FORMATEURS OCCASIONNELS
Option «concepteur animateur»
|
|
|
Public
|
|
|
Toutes personnes qui ont, ou auront, à prendre en charge la conception de modules de formation et des formations destinées à certains de leurs collègues et qui dominent parfaitement une spécialité.
|
|
|
Objectifs
|
|
|
- Rendre capable les formés danalyser les besoins en formation de certains de leurs collègues, de traduire ces besoins en objectifs et contenus de formation et de construire des modules de formation ;
- Rendre capable les formés de transférer des savoirs, des savoirs faire et des comportements et les rendre capables dévaluer et de contrôler les résultats et acquis de leur formation.
|
|
|
Programme
|
|
|
- Lanalyse de besoins de formation
- Les attitudes de ladulte en formation
- Le fonctionnement de la mémoire chez ladulte
- La communication pédagogique
- Les différents types danimation pédagogique
- Les supports de formation (papier, tableau, vidéo, NTIC
)
- Les techniques de la pédagogie par objectifs
- Les techniques dévaluation
- Le contrôle des acquis
- La conception de modules de formation
- La conception des supports de formation
- La conception de guides de formation destinées à des « animateurs »
|
|
|
Déroulement
|
|
|
- Apports théoriques succincts pour chacun des thèmes abordés
- Echanges dans le groupe et simulations
- Travaux pratiques sur la base des cas réellement rencontrées par les formés dans leurs pratiques professionnelles
- Documentation remises au terme de chaque séquence
- Sept à huit jours en discontinu
|
|
|
|