Toutes les personnes ayant des fonctions d'encadrement désireux de mieux comprendre et aborder des comportements qui lui apparaissent «incompréhensibles» ou «bizarres» chez ses collaborateurs/clients/fournisseurs/collègues.
Objectifs
Savoir repérer et identifier les personnalités dites «difficiles»
Comprendre leur fonctionnement relationnel
Apprendre à les gérer afin d'en minimiser l'impact négatif
Utiliser leur potentiel (lorsque c'est possible)
Programme
Identifier des situations difficiles, à partir de cas rencontrés par les participants
Reconnaître et gérer les personnalités difficiles
Comment affronter les différents cas : soi face à l'hostilité, les réactions à éviter, savoir se comporter
Découvrir les moyens réglementaires pour faire face à la situation
Apports théoriques sur les bases de la médiation et de la négociation en tant qu'outils de résolution de problème
Mettre en place une stratégie constructive face à l'individu
Déroulement
1 journée, dix personnes.
Informations
Apports théoriques, auto-questionnaire, échanges de pratiques, études de cas.